Titre:

La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Artiste: Eugène Delacroix

Date: 1830

Technique: Peinture à l'huile

Lieu de création: Paris

Dimensions: (H × L) 260 × 325 cm

Mouvement: romantisme

Localisation: Musée du Louvre, département des peintures, Paris (France)

Propriétaire: État français

 

L'œuvre assez imposante (260 cm × 325 cm) fut réalisée entre les mois d'octobre et de décembre 1830. La scène se passe à Paris, comme l'indiquent les tours de la cathédrale Notre-Dame qui émergent des fumées du dernier plan. Une foule d'émeutiers franchit une barricade. Au premier plan, associés aux matériaux–- pavés et poutres – que forment cette barricade, les corps de soldats morts apparaissent tordus et comme désarticulés. L'un gît nu. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur la tête, émerge des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme du peuple, coiffée d'un bonnet phrygien dont s'échappent des boucles. Celle-ci est représentée en pied et occupe de fait la place principale. Elle brandit par la hampe un drapeau tricolore qui occupe l'axe médian de la toile. Sa poitrine est en partie découverte. On distingue quatre autres personnages aux abords de la barricade : deux enfants des rues – l'un coiffé d'un béret brandissant des pistolets de cavalerie, la bouche ouverte sur un cri, l'autre coiffé d'un bonnet de police s'agrippant au pavé – un homme coiffé d'un haut-de-forme (qui laisse penser que c'est un bourgeois) mais portant le pantalon et la ceinture des ouvriers, les genoux sur la barricade, et un ouvrier portant un béret, un sabre briquet à la main et sa banderole sur l'épaule. Derrière, on peut voir un élève de l'École polytechnique portant le traditionnel bicorne. Les principaux protagonistes s'inscrivent dans un triangle dont le sommet est le drapeau. Les couleurs dominantes sont les bleu, blanc et rouge qui émergent des teintes grises et marron. La lumière semble provenir de l'arrière-plan et la femme s'avance vers nous en contre-jour. (Wikipedia)

 

Commentaire personnel:

Ce tableau utilise une technique réaliste de l'anatomie des personnages représentés, bien qu'il s'inscrit dans un mouvement romantique. Il illustre une période post révolution dont le principal personnage, la femme, symbolise l'idée de patrie, liberté guidant le peuple. 

Titre: AVATAR

Avatar est un film américain de science-fiction appartenant au genre planet opera, écrit, réalisé et tourné par le réalisateur canadien James Cameron pouvant être regardé en relief 3D, sorti en Europe le 16 décembre 2009 et en Amérique du Nord le 18 décembre 2009. (Wikipédia)

 

Commentaire personnel:

C'est l'un des premiers films qui à suscité mon intérêt vers l'animation 3d, et la création d'environnements virtuels. Ce film se caractérise par l'utilisation de différentes techniques d'animations dont le "Motion Capture", et c'est aussi l'un des premiers films qui a lancé la visualisation 3d en "relief" dans le monde du Cinéma.

Titre:

La Cène (Léonard de Vinci)

Artiste: Léonard de Vinci

Date: 1494-1498

Type: fresque

Technique: Tempera sur gesso

Dimensions (H × L): 460 × 880 cm

Mouvement Haute: Renaissance

Localisation: Église Santa Maria delle Grazie de Milan, Milan (Italie)

 

La Cène (en italien : L'Ultima Cena, soit « le Dernier Repas ») de Léonard de Vinci est une peinture murale à la détrempe (tempera) de 460 × 880 cm, réalisée de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan, qui était considérée jusqu'au milieu du xixe siècle comme son chef-d'œuvre.

Le thème de l'œuvre est un de ceux de l'iconographie chrétienne : La Cène (terme issu du latin cena : repas du soir) est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les Douze Apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa Crucifixion (appelée encore Passion par les chrétiens), et trois jours avant sa résurrection. (Wikipedia).

 

Commentaire personnel:

Ce tableau est l'une des œuvres marquantes de la renaissance, il est intéressant du point de vue artistique puisqu'il s'agit d'une fresque représentant une illustration d'un texte biblique. D'un point de vue technique, l'utilisation de la perspective permet un cadrage élargi de la scène comprenant l'ensemble des personnages et de la pièce; ceci étant considéré une innovation de l'époque. 

Titre:

Artiste

Le Penseur (Auguste Rodin)

Auguste Rodin

Date 1882
Commanditaire    musée des arts décoratifs
Type Bronze
Technique sculpture
Dimensions (H × L × l) 1.80 × 98 × 1.45 m
Localisation Musée Rodin, Paris (France)

Le Penseur est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme. (Wikipedia)

 

Commentaire personnel:

C'est une sculpture qui m'inspire beaucoup de part sa profondeur connotative, la sculputre degage une certaine philosophie.

Titre:

Transformers

Transformers est un film de science-fiction américain réalisé par Michael Bay et sorti en 2007. Produit par Paramount Pictures, il est adapté de la série d'animation homonyme diffusée de 1984 à 1987. DeuxSUITES, Transformers 2 : la Revanche (Transformers: Revenge of the Fallen) et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (Transformers: Dark of the Moon) sont sorties respectivement en 2009 et 2011, constituant une première trilogie. Un quatrième film, Transformers : L'Âge de l'extinction (Transformers: Age of Extinction) est sorti en juillet 2014. (Wikipedia)

 

Commentaire personnel:

Ce film m'inspire beaucoup de part sa précision en images de synthèses, et par l'incrustation des éléments 3d et aussi par ses effets spéciaux.

 

Titre de l'oeuvre: SQUELETTE

Artiste: ELSA SCHIAPARELLI

année: 1938

 

La modiste de génie Elsa Schiaparelli a crée cette robe en crêpe noir, nommée Squelette, avec Salvador Dali. La robe fait désormais partie de la collection du Victoria & Albert Museum.